Accéder au contenu principal

Motivé comme un fonctionnaire

Où faute d'avancer dans ses projets personnels, le secrétaire de direction peine à trouver la motivation pour rédiger ses petits messages de fin de semaine - et, plus généralement, à garder le sourire...




- Vendredi 16 mars :



Buona serra a tutti

Come previsto, si prega di trovare in allegato il programma per la prossima settimana.

Ti auguro un buon fine settimana,

Cordiali saluti,




Le secrétaire de direction


Oui parce que bon, les correspondants italiens arrivent jeudi prochain, alors autant profiter du week-end pour vous entraîner "en situation". Bon alors, par contre, je préfère prévenir, c'est du Google Trad, hein, j'ai beau être un puits de science (à sec, sauf en période de crue), je ne maîtrise pas la langue de Don Corleone... ou disons que j'ai les bases nécessaires à la survie immédiate : mozzarella, pizza, panzani et tutti cuanti.


Sans oublier l'essentiel : "chi va piano va sano", notre devise à nous autres les secrétaires administratifs (je me la suis faite tatouer, mais je n'ai pas ledroit de vous dire où).




-Vendredi 23 mars :




Eût égard à la présence dans le ciel local du corps gazeux référencé "soleil", et fort de ses effets euphorisants sur le
système nerveux de mon client, le secrétariat de direction se trouve contraint de fermer ses portes prématurément ce soir afin
d'aller, je cite les termes exacts : "baguenauder dans les champs avec les lapinous" (lapinou désignant ici tout
mammifère lagomorphe aux appendices auriculaires démesurés n'appartenant pas à la famille royale anglaise).

Vous, destinataire assermenté de ce codicille (ne cherchez pas, ça ne veut absolument rien dire, je n'ai pas fait notaire en seconde langue),  trouverez néanmoins ci-joint le document administratif référencé "semainier", qui vous renseignera sur les temps forts de la semaine prochaine et sur ses éventuels lapinous (mention non contractuelle, il se peut que vous ayez des pioupious à la place) (pioupiou désignant ici tout vertébré tétrapode possédant un bec et n'appartenant pas non plus à la famille royale anglaise).

Vous en souhaitant bonne réception, ainsi qu'un week-end en bourgeons,

Bien cordialement,


Le secrétaire de direction


- Vendredi 30 mars :


Pour fêter dignement la grande conjonction cosmique des cloches, des lapins et des poissons (annoncée pour ce dimanche en deux, selon des sources sûres), je vous ai préparé un semainier "festif" - ou, disons, l'idée que peut s'en faire une personne n'ayant aucun sens de la mesure, de l'harmonie, des formes et des couleurs. 

A cette fin, je vous y ai collé le maximum légal de cliparts autorisé par la convention de Genève (mais si, vous savez, les cliparts, ces petites images libres de droit dont l'usage discrédite tout document professionnel sur cinq générations, au même titre que le Comic sans MS ou le Wordart)... sachant qu'au-delà de ce chiffre fatidique, paraît-il, l’œil humain peut subir des dommages irréversibles (et comme on le comprend !).

Jamais auparavant votre beau semainier n'aura autant ressemblé à une page d'accueil skyblog (ce qui n'est pas un mince exploit, ceux qui en ont déjà vu et qui ont su conserver leur santé mentale pourront en attester) !

Les enfants en bas âge, les animaux domestiques et les daltoniens devraient tout particulièrement être réceptifs à ce superbe travail de plasticien.

Les autres apprécieront de savoir comment ils travaillent la semaine prochaine, qui ne sera pas la moins particulière de l'année. 

Vous souhaitant un week-end plus heureux que pluvieux,

Bien cordialement,


Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris